dimanche 8 juillet 2018

LES OBJETS CONNECTES


 

Les objets connectés, ou objets communicants ont envahi notre vie quotidienne. Depuis quelques années, un véritable engouement populaire pour les objets connectés se fait ressentir.  Ils sont  sans fil, partagent des informations avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone... et sont capables de percevoir, d'analyser et d'agir selon les contextes et notre environnement. Il sont absolument partout : dans votre maison, votre bureau et même sur vous ! Le terme "objet connecté" désigne tout appareil contrôlable à distance soit via le web soit via la connexion directe grâce à des applications dédiées. On appelle aussi cela l’internet des objets parce que les objets communiquent entre eux grâce à Internet. L'internet des objets est une révolution technologique qui rend exploitable un grand nombre d'informations. Équipés de capteurs, du bluetooth, du Wifi... ces objets transmettent des données à leur propriétaire et peuvent même interagir avec lui. L'univers connecté se développe toujours un peu plus, multipliant les usages pour ses utilisateurs.

Objets connectés et internet des objets, c'est quoi ? 
Pour avoir une vision plus claire, l'opérateur SFR a réalisé une vidéo sous la forme d'une "bande dessinée"  pour aider à la compréhension de ces objets connectés entre eux avec des exemples :


Mais que pensent les français des objets connectés ?
La perception des français sur les objets connectés évolue. Après la 2ème édition de l'étude réalisée en mars 2017 par Opinionway. 45% des français considèrent que les objets connectés représentent une révolution avec une hausse de 10% en un an. 43% des sondés pensent que le développement des ces objets peut se faire sans bouleversement notable. 11% indiquent que c'est un effet de mode contre 15% en 2016.



On constate une augmentation réelle des personnes convaincues par le changement. Les français sont de plus en plus conscients de l'importance des objets connectés dans la vie quotidien. Sur les 1070 personnes interrogées, 58% ont une meilleure connaissance de ce que veut dire "objets connectés" et leurs fonctions sont mieux comprises.  Par exemple une montre connectée à un smartphone  permet de calculer le pouls, les efforts réalisés, les calories dépensées dans la journée ou bien de recevoir ses SMS. Mais aussi la domotique avec les systèmes d'alarme, de fermeture des volets se gère grâce à son smartphone...  Les enquêtés étaient hésitants en 2016, maintenant ils ne sont plus que 5%.



Beaucoup plus de français les ont adoptés, 52% possèdent au moins un appareil connecté contre 35% en 2016. Le marché en pleine évolution compte 29% d'acheteurs de plus pour les téléviseurs connectés, 12% pour les appareils de sécurité (alarme/caméra de sécurité connectée) et bracelet sportif connecté, 11% préfèrent se tourner vers les montres connectées et 10% vers les véhicules connectés.


D'autres secteurs plébiscités
La santé, la sécurité, l'énergie et la domotique sont mises à l'honneur. Le premier secteur est celui de la santé avec un score de 73%. Ces objets électroniques ont également envahi nos systèmes de santé comme la télémédecine, l'e-santé qui entrent progressivement dans le quotidien des malades. Notamment les patients diabétiques ou cardiaques peuvent transmettre leurs résultats à leur médecin et à la caisse d'assurance par le biais d'une application. Ensuite on retrouve la sécurité du foyer via des systèmes de caméra de surveillance qui obtient l'adhésion de  55% des interrogés. 52%  des français  sont favorables à une utilisation de ces objets dans le domaine de l'énergie et de la domotique.


Même s'ils commencent à être adopter, des incertitudes persistent concernant le prix, la sécurité et le risque de dépendance. Toujours selon l'étude d'Opinionway, 46% des personnes interrogées estiment que les objets connectés sont encore trop onéreux. Concernant la méfiance sur la gestion des données collectées et de la confidentialité, elle est évaluée à 42% avec une augmentation de 9 point comparée à 2016. Et l'autre risque qui peut freiner ce développement est la dépendance à 34%.


Les comportements évoluent par rapport aux objets connectés, c'est un marché qui est en phase de maturité. La perception, la connaissance et l'équipement sont en  progression. Néanmoins, il reste encore des incertitudes à soulever sur la gestion et la confidentialité des données.


Avant de clôturer cet article, un petit nouveau a fait son entrée sur le marché en 2018. Le bandeau connecté DREEM qui améliore la qualité du sommeil, créé par une start-up française Rythm. Une belle avancée pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Hugo Mercier le fondateur vous explique dans cette vidéo comment fonctionne ce bandeau, reportage télématin sur France2 :


Et si ces objets connectés amélioraient notre quotidien sans créer un réel besoin mais simple un service, tel pourrait être leur avenir...

Pour en savoir plus :
Baromètre 2017 Opinionway : les français et les objets connectés
MOOC gratuit pour fabriquer un objet connecté
Suivre l'actualité sur les objets connectés
Objets connectés d'hier... et de demain
Objets connectés : tout savoir sur les objets connectés (définition, actualité...)
Blog santé numérique : Des drones pour voler au secours de notre santé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire